BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement de l'implicite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album / Graziella Deleuze in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81[article] Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2022 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81
Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)