BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement biologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux / Anne-Marie Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116[article] L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux [document électronique] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2021 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral