[article] Titre : | Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 69-90 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel | Résumé : | Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90
[article] Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2019 . - p. 69-90. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel | Résumé : | Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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