BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relations interprofessionnelles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles Résumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42[article] Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles Résumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)