[article] Titre : | Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 46-76 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée | Résumé : | Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76
[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [document électronique] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46-76. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76 Mots-clés : | appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée | Résumé : | Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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