BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'romantisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe / Alain Kerlan in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme Résumé : Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26[article] À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2001 . - p. 17-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26
Mots-clés : pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme Résumé : Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral