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Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année / Joannie Pleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
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[article]
Titre : Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année Type de document : document électronique Auteurs : Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.[article] Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année [document électronique] / Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.
Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral