[article] Titre : | Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuel Auvray, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 3-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale | Résumé : | Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33
[article] Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 [document électronique] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2012 . - p. 3-33. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33 Mots-clés : | savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale | Résumé : | Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|