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Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 / Emmanuel Auvray in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale Résumé : Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33[article] Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 [document électronique] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2012 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33
Mots-clés : savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale Résumé : Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! / Emmanuel Auvray in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl exerçant la maîtrise de la respiration : avantages du crawl sur les autres techniques de nages, situations d'apprentissage progressives, micro-validation des acquis. Encadré : conduites typiques du baigneur apeuré (se déplaçant tête hors de l'eau) au nageur bagarreur (tête immergée).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.58-61[article] Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.58-61
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl exerçant la maîtrise de la respiration : avantages du crawl sur les autres techniques de nages, situations d'apprentissage progressives, micro-validation des acquis. Encadré : conduites typiques du baigneur apeuré (se déplaçant tête hors de l'eau) au nageur bagarreur (tête immergée). Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) / Emmanuel Auvray in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.60-62[article] Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.60-62
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification. De la natation scolaire à la natation pour la vie / Emmanuel Auvray in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : De la natation scolaire à la natation pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur ; Ivan Bellaunay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Point sur la natation dans le cursus scolaire et les acquis nécessaires pour poursuivre cette activité physique après : analyse des compétences acquises en natation durant la scolarité par les étudiants en première année de STAPS, niveaux de pratiques et d'enseignement très différents, natation de vitesse privilégiée, absence fréquente de l'apprentissage de la respiration aquatique ; la question de l'opposition natation de vitesse et natation de durée ; la nécessité d'évaluer la maîtrise respiratoire aquatique ; le besoin d'une natation longue et plaisante pour la santé.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.14-17[article] De la natation scolaire à la natation pour la vie [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur ; Ivan Bellaunay, Auteur . - 2019 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Point sur la natation dans le cursus scolaire et les acquis nécessaires pour poursuivre cette activité physique après : analyse des compétences acquises en natation durant la scolarité par les étudiants en première année de STAPS, niveaux de pratiques et d'enseignement très différents, natation de vitesse privilégiée, absence fréquente de l'apprentissage de la respiration aquatique ; la question de l'opposition natation de vitesse et natation de durée ; la nécessité d'évaluer la maîtrise respiratoire aquatique ; le besoin d'une natation longue et plaisante pour la santé. Savoir nager : pour un permis de nager / Emmanuel Auvray in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Savoir nager : pour un permis de nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur ; Jean-Max Scouarnec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.62-64[article] Savoir nager : pour un permis de nager [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur ; Jean-Max Scouarnec, Auteur . - 2021 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.62-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser. Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
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