BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secteur tertiaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire / Alain Legardez in Aster (Paris), 34 (2003)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211[article] Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur . - 2003 . - p. 181-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211
Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral La France dans l'Europe Cycle 3 5/5 : Les activités en Europe / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
[article]
Titre : La France dans l'Europe Cycle 3 5/5 : Les activités en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement étude géographique France Europe secteur primaire secteur secondaire secteur tertiaire lecture de document recherche d'information Résumé : Les activités humaines se classent en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. À travers des exemples concrets, les élèves découvriront ce que recouvrent ces trois secteurs et lequel d'entre eux domine actuellement en Europe.
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 89-92[article] La France dans l'Europe Cycle 3 5/5 : Les activités en Europe [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 89-92
Mots-clés : séquence d'enseignement étude géographique France Europe secteur primaire secteur secondaire secteur tertiaire lecture de document recherche d'information Résumé : Les activités humaines se classent en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. À travers des exemples concrets, les élèves découvriront ce que recouvrent ces trois secteurs et lequel d'entre eux domine actuellement en Europe. La France en mutation : points de repère... in Sciences humaines (Auxerre), HS 026 (09/1999)
[article]
Titre : La France en mutation : points de repère... Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.39,49 : Langues : Français Mots-clés : statistique démographique emploi secteur tertiaire France Résumé : Données statistiques sur la démographie française et sur le travail en France en 1999 : l'évolution de la population, le taux de fécondité, l'espérance de vie, les causes de mortalité. La population active, les proportions d'emploi à temps partiel et l'évolution du secteur tertiaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 026 (09/1999) . - p.39,49 :[article] La France en mutation : points de repère... [texte imprimé] . - 1999 . - p.39,49 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 026 (09/1999) . - p.39,49 :
Mots-clés : statistique démographique emploi secteur tertiaire France Résumé : Données statistiques sur la démographie française et sur le travail en France en 1999 : l'évolution de la population, le taux de fécondité, l'espérance de vie, les causes de mortalité. La population active, les proportions d'emploi à temps partiel et l'évolution du secteur tertiaire. Le nouveau visage de l'emploi / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le nouveau visage de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : secteur tertiaire emploi Résumé : Analyse en 2018 des caractéristiques de l'emploi tertiaire dans le monde : son essor face à la chute de l'emploi industriel ; les parts respectives des emplois dans les domaines de la santé, du commerce, du tertiaire supérieur, du tourisme. Encadrés : les places réelles de l'ubérisation du travail, du travail précaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.54-55[article] Le nouveau visage de l'emploi [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2018 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.54-55
Mots-clés : secteur tertiaire emploi Résumé : Analyse en 2018 des caractéristiques de l'emploi tertiaire dans le monde : son essor face à la chute de l'emploi industriel ; les parts respectives des emplois dans les domaines de la santé, du commerce, du tertiaire supérieur, du tourisme. Encadrés : les places réelles de l'ubérisation du travail, du travail précaire. Où va l'histoire économique? première partie / Dominique Barjot in Historiens & Géographes (Paris), 378 (05/2002)
[article]
Titre : Où va l'histoire économique? première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barjot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 113-248 : Langues : Français Mots-clés : Antiquité (histoire) Moyen Age France industrie textile historiographie secteur tertiaire transport industrie automobile bien de production milieu rural Résumé : Panorama de la recherche (par périodes) : histoire économique de l'antiquité. Impasses, enjeux et nécessités d'une histoire économique du moyen-âge. Les recherches récentes en histoire économique de la France. Le chiffre et le modèle : histoire quantitative et modélisation. L'industrie textile en Normandie, vue par l'inspecteur des manufactures en 1787. L'histoire économique de la France aux XIXe et XXe siècles : les avancées de l'historiographie. Tendances actuelles des recherches en France sur l'histoire économique et sociale de la période contemporaine. Eclairer les défis contemporains : l'histoire économique des campagnes. Tertiaire et histoire économique : quelques mises au point sur la fonction des services dans la croissance. La "révolution des transports" : un concept périmé. De la mondialisation. L'industrie automobile française pendant les Trente Glorieuses : de la production à la consommation de masse.
in Historiens & Géographes (Paris) > 378 (05/2002) . - p. 113-248 :[article] Où va l'histoire économique? première partie [texte imprimé] / Dominique Barjot, Auteur . - 2002 . - p. 113-248 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 378 (05/2002) . - p. 113-248 :
Mots-clés : Antiquité (histoire) Moyen Age France industrie textile historiographie secteur tertiaire transport industrie automobile bien de production milieu rural Résumé : Panorama de la recherche (par périodes) : histoire économique de l'antiquité. Impasses, enjeux et nécessités d'une histoire économique du moyen-âge. Les recherches récentes en histoire économique de la France. Le chiffre et le modèle : histoire quantitative et modélisation. L'industrie textile en Normandie, vue par l'inspecteur des manufactures en 1787. L'histoire économique de la France aux XIXe et XXe siècles : les avancées de l'historiographie. Tendances actuelles des recherches en France sur l'histoire économique et sociale de la période contemporaine. Eclairer les défis contemporains : l'histoire économique des campagnes. Tertiaire et histoire économique : quelques mises au point sur la fonction des services dans la croissance. La "révolution des transports" : un concept périmé. De la mondialisation. L'industrie automobile française pendant les Trente Glorieuses : de la production à la consommation de masse.