BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche d'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Création d'un jeu de questions CE2 1/2 : Activités à la BCD / Nathalie Couturier in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : Création d'un jeu de questions CE2 1/2 : Activités à la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Couturier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) choix identification ouvrage recherche d'information questionnaire Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Se repérer dans une BCD, trouver les livres souhaités, prélever les informations demandées... telles sont les compétences que les élèves doivent maîtriser avant de se lancer dans la recherche et l'écriture des questions qui seront retranscrites sur les cartes du jeu.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 76-80[article] Création d'un jeu de questions CE2 1/2 : Activités à la BCD [texte imprimé] / Nathalie Couturier, Auteur . - 2013 . - p. 76-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 76-80
Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) choix identification ouvrage recherche d'information questionnaire Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Se repérer dans une BCD, trouver les livres souhaités, prélever les informations demandées... telles sont les compétences que les élèves doivent maîtriser avant de se lancer dans la recherche et l'écriture des questions qui seront retranscrites sur les cartes du jeu. Curiosités et autres leçons de choses CE2-CM1-CM2 # 11 : Les drapeaux / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses CE2-CM1-CM2 # 11 : Les drapeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français Mots-clés : étude historique drapeau recherche d'information dessin reproduction Résumé : Cette fiche propose une initiation ludique à la vexillologie, la "science du drapeau" (du latin vexillum, étendard porté par les armées romaines). Un travail de recherche qui mêle histoire, géographie et arts visuels.
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 65-66[article] Curiosités et autres leçons de choses CE2-CM1-CM2 # 11 : Les drapeaux [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 65-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 65-66
Mots-clés : étude historique drapeau recherche d'information dessin reproduction Résumé : Cette fiche propose une initiation ludique à la vexillologie, la "science du drapeau" (du latin vexillum, étendard porté par les armées romaines). Un travail de recherche qui mêle histoire, géographie et arts visuels. Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
[article]
Titre : Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture à voix haute ponctuation remédiation lecture silencieuse recherche d'information lecture de survol registre analogique formation des enseignants méthode pédagogique lecture Résumé : Ce texte de Dominique Vachelard fait suite à la mise en place d'un entraînement proposé à tous les élèves de 6ème d'un collège de Brioude en 2009-2010 à l'aide du logiciel ELSA. Les résultats des élèves se sont révélés spectaculaires et ont imposé une prise en compte de ces performances hors normes en matière de traitement de l'information dans la formation des enseignants. L'article développe en dix points les axes forts à privilégier dans les pratiques de classe. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.19-24[article] Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2011 . - p.19-24.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.19-24
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture à voix haute ponctuation remédiation lecture silencieuse recherche d'information lecture de survol registre analogique formation des enseignants méthode pédagogique lecture Résumé : Ce texte de Dominique Vachelard fait suite à la mise en place d'un entraînement proposé à tous les élèves de 6ème d'un collège de Brioude en 2009-2010 à l'aide du logiciel ELSA. Les résultats des élèves se sont révélés spectaculaires et ont imposé une prise en compte de ces performances hors normes en matière de traitement de l'information dans la formation des enseignants. L'article développe en dix points les axes forts à privilégier dans les pratiques de classe. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Etude des procédures de résolution de problèmes à l'école élémentaire / Marie-Noëlle Audigier in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
[article]
Titre : Etude des procédures de résolution de problèmes à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Audigier Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème procédure forme ouverte dorme fermée recherche d'information machine à calculer Résumé : La résolution de problèmes assez complexes est plus difficile quand l'élève doit rechercher les données nécessaires à la solution que lorsqu'elles lui sont fournies. Ce n'est pas le cas lorsque le problème est plus simple. Les procédures de recherche de l'information sont beaucoup moins rares en CM2 qu'en CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 11-23[article] Etude des procédures de résolution de problèmes à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marie-Noëlle Audigier . - 1980 . - p. 11-23.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 11-23
Mots-clés : résolution de problème procédure forme ouverte dorme fermée recherche d'information machine à calculer Résumé : La résolution de problèmes assez complexes est plus difficile quand l'élève doit rechercher les données nécessaires à la solution que lorsqu'elles lui sont fournies. Ce n'est pas le cas lorsque le problème est plus simple. Les procédures de recherche de l'information sont beaucoup moins rares en CM2 qu'en CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La France dans l'Europe Cycle 3 2/5 : Le relief / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
[article]
Titre : La France dans l'Europe Cycle 3 2/5 : Le relief Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement étude géographique France Europe type de relief lecture de carte recherche d'information Résumé : Pour mieux connaître le relief de la France et de l'Europe, les élèves se transformeront en alpinistes, kayakistes ou skippers selon qu'ils étudieront les montagnes, les fleuves ou les mers / océans caractérisant ces régions.
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 81-84[article] La France dans l'Europe Cycle 3 2/5 : Le relief [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 81-84
Mots-clés : séquence d'enseignement étude géographique France Europe type de relief lecture de carte recherche d'information Résumé : Pour mieux connaître le relief de la France et de l'Europe, les élèves se transformeront en alpinistes, kayakistes ou skippers selon qu'ils étudieront les montagnes, les fleuves ou les mers / océans caractérisant ces régions. La France dans l'Europe Cycle 3 3/5 : Le climat / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
PermalinkLa France dans l'Europe Cycle 3 4/5 : Déplacements et population / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
PermalinkLa France dans l'Europe Cycle 3 5/5 : Les activités en Europe / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
PermalinkL'imagerie de la classe : Habitations du monde / Marie Litra in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
PermalinkLecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 : Révolutionnaires ! / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
Permalink