BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture silencieuse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
[article]
Titre : Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture à voix haute ponctuation remédiation lecture silencieuse recherche d'information lecture de survol registre analogique formation des enseignants méthode pédagogique lecture Résumé : Ce texte de Dominique Vachelard fait suite à la mise en place d'un entraînement proposé à tous les élèves de 6ème d'un collège de Brioude en 2009-2010 à l'aide du logiciel ELSA. Les résultats des élèves se sont révélés spectaculaires et ont imposé une prise en compte de ces performances hors normes en matière de traitement de l'information dans la formation des enseignants. L'article développe en dix points les axes forts à privilégier dans les pratiques de classe. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.19-24[article] Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2011 . - p.19-24.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.19-24
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture à voix haute ponctuation remédiation lecture silencieuse recherche d'information lecture de survol registre analogique formation des enseignants méthode pédagogique lecture Résumé : Ce texte de Dominique Vachelard fait suite à la mise en place d'un entraînement proposé à tous les élèves de 6ème d'un collège de Brioude en 2009-2010 à l'aide du logiciel ELSA. Les résultats des élèves se sont révélés spectaculaires et ont imposé une prise en compte de ces performances hors normes en matière de traitement de l'information dans la formation des enseignants. L'article développe en dix points les axes forts à privilégier dans les pratiques de classe. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Lecture CE1 Qui suis-je ? 1/10 : Le koala / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Lecture CE1 Qui suis-je ? 1/10 : Le koala Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [k] koala Résumé : Ces premières fiches de la série "Qui suis-je ?" ont pour objectif principal de donner ou de développer chez les élèves le plaisir de lire. A travers un texte documentaire sur le koala, ils vont pouvoir extraire des informations et les utiliser. Ils devront être capables, à partir de leur lecture, de construire de manière autonome des connaissances nouvelles. Ces fiches seront également l'occasion de réviser le son [k] et ses différentes graphies : c, qu, k.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 44-48[article] Lecture CE1 Qui suis-je ? 1/10 : Le koala [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 44-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 44-48
Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [k] koala Résumé : Ces premières fiches de la série "Qui suis-je ?" ont pour objectif principal de donner ou de développer chez les élèves le plaisir de lire. A travers un texte documentaire sur le koala, ils vont pouvoir extraire des informations et les utiliser. Ils devront être capables, à partir de leur lecture, de construire de manière autonome des connaissances nouvelles. Ces fiches seront également l'occasion de réviser le son [k] et ses différentes graphies : c, qu, k. Lecture CE1 Qui suis-je ? 2/10 : Le phacochère / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Lecture CE1 Qui suis-je ? 2/10 : Le phacochère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [f] phacochère Résumé : Les fiches qui suivent vont permettre aux élèves de découvrir, à travers un texte documentaire, un animal assez peu connu, le phacochère. Dans un premier temps, on vérifiera la bonne compréhension du texte à travers la réponse à la devinette. On associera à cette découverte des exercices de compréhension sur le texte. Pour la maîtrise de la langue, les activités seront axées sur le repérage à l'oral du son [f] et la mémorisation de ses graphies à l'écrit.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 49-52[article] Lecture CE1 Qui suis-je ? 2/10 : Le phacochère [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 49-52
Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [f] phacochère Résumé : Les fiches qui suivent vont permettre aux élèves de découvrir, à travers un texte documentaire, un animal assez peu connu, le phacochère. Dans un premier temps, on vérifiera la bonne compréhension du texte à travers la réponse à la devinette. On associera à cette découverte des exercices de compréhension sur le texte. Pour la maîtrise de la langue, les activités seront axées sur le repérage à l'oral du son [f] et la mémorisation de ses graphies à l'écrit. Lecture CE1 Qui suis-je ? 3/10 : La girafe / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Lecture CE1 Qui suis-je ? 3/10 : La girafe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son girafe j g ge Résumé : Comme les précédents, le texte qui suit est consacré à l'écrit documentaire, genre souvent délaissé au profit de la fiction et de l'album. L'environnement, l'anatomie, l'alimentation, le mode de vie de l'animal à découvrir sont décrits avec un niveau de langue, un vocabulaire et une syntaxe adaptés à la tranche d'âge ciblée. La devinette à la fin du texte est toujours présente pour donner à l'élève l'envie de lire, pour susciter sa curiosité, pour l'inciter à aller plus loin.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 53-56[article] Lecture CE1 Qui suis-je ? 3/10 : La girafe [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 53-56
Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son girafe j g ge Résumé : Comme les précédents, le texte qui suit est consacré à l'écrit documentaire, genre souvent délaissé au profit de la fiction et de l'album. L'environnement, l'anatomie, l'alimentation, le mode de vie de l'animal à découvrir sont décrits avec un niveau de langue, un vocabulaire et une syntaxe adaptés à la tranche d'âge ciblée. La devinette à la fin du texte est toujours présente pour donner à l'élève l'envie de lire, pour susciter sa curiosité, pour l'inciter à aller plus loin. Lecture CE1 Qui suis-je ? 4/10 : Le guépard / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Lecture CE1 Qui suis-je ? 4/10 : Le guépard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [g] guépard Résumé : Les textes documentaires sont intéressants dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les nombreuses récurrences qu'ils proposent permettent aux élèves une prise d'indice facile permettant de décoder rapidement un corpus de mots importants. Par ailleurs, à une époque où les enfants ont de plus en plus de mal à différencier la réalité de la fiction, il paraît important de travailler avec des documentaires de façon à aider la mise en place de cette différence essentielle.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 57-60[article] Lecture CE1 Qui suis-je ? 4/10 : Le guépard [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 57-60
Mots-clés : texte compréhension lecture silencieuse écriture son [g] guépard Résumé : Les textes documentaires sont intéressants dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les nombreuses récurrences qu'ils proposent permettent aux élèves une prise d'indice facile permettant de décoder rapidement un corpus de mots importants. Par ailleurs, à une époque où les enfants ont de plus en plus de mal à différencier la réalité de la fiction, il paraît important de travailler avec des documentaires de façon à aider la mise en place de cette différence essentielle. Lecture CE1 Qui suis-je ? 5/10 : Le morse / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
PermalinkLire silencieusement la littérature. Réception et impulsion / Christa Delahaye in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkQui suis-je ? CE1 6/10 : Le chimpanzé / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
PermalinkQui suis-je ? CE1 7/10 : Le caïman / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
PermalinkQui suis-je ? CE1 8/10 : L'aigle / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
Permalink