BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens de la vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes / Rébecca Shankland in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence Résumé : Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71[article] Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur . - 2018 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71
Mots-clés : sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence Résumé : Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral