[article] Titre : | Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune | Résumé : | Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
[article] Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble [document électronique] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019) Mots-clés : | éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune | Résumé : | Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|