[article] Titre : | École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Héloïse Côté, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 493-514 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école | Résumé : | Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514
[article] École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur . - 2010 . - p. 493-514. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514 Mots-clés : | culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école | Résumé : | Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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