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Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
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[article]
Titre : Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 221-242 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :[article] Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2000 . - p. 221-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :
Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral