BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énonciation brouillon sujet scolaire dialogisme hétérogénéité consigne Résumé : L'article pose la question de l'énonciation des brouillons de l'école à travers celle de son locuteur premier : l'élève-scripteur. La prise en compte du brouillon en didactique a changé non seulement le statut du texte de l'élève en permettant d'accéder à sa genèse mais il a aussi modifié le sens et la place du sujet de l'écriture. L'article examine ce que ce déplacement doit au concept d'énonciation (Benveniste) qui "implante" le locuteur nécessairement vis-à-vis d'un interlocuteur et attribue au marqueur "je" un rôle qui entretient de nombreuses confusions. Il est alors nécessaire de réévaluer pour la didactique de l'écriture et l'analyse des brouillons, le concept de dialogue intérieur et de dialogisme, dont on rappelle le contexte d'apparition épistémologique, puis sa postérité à partir de celui d'hétérogénéité développé par J. Authier-Revuz. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 71-90[article] L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2011 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 71-90
Mots-clés : énonciation brouillon sujet scolaire dialogisme hétérogénéité consigne Résumé : L'article pose la question de l'énonciation des brouillons de l'école à travers celle de son locuteur premier : l'élève-scripteur. La prise en compte du brouillon en didactique a changé non seulement le statut du texte de l'élève en permettant d'accéder à sa genèse mais il a aussi modifié le sens et la place du sujet de l'écriture. L'article examine ce que ce déplacement doit au concept d'énonciation (Benveniste) qui "implante" le locuteur nécessairement vis-à-vis d'un interlocuteur et attribue au marqueur "je" un rôle qui entretient de nombreuses confusions. Il est alors nécessaire de réévaluer pour la didactique de l'écriture et l'analyse des brouillons, le concept de dialogue intérieur et de dialogisme, dont on rappelle le contexte d'apparition épistémologique, puis sa postérité à partir de celui d'hétérogénéité développé par J. Authier-Revuz. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral