[article] Titre : | Quand la complexité des supports d'apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 11-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité scolaire support de travail texte composite signification | Résumé : | La problématique de recherche que nous développons ici est celle des inégalités sociales des élèves placés dans le contexte actuel de la confrontation aux exigences d’une littératie étendue, plus spécifiquement d’une littératie scolaire, c’est-à-dire ici d’une littératie liée au traitement de documents complexes visant la construction de savoirs. Cette étude souhaite avoir mis en évidence l’intérêt du cadre théorique élaboré par Basil Bernstein et du caractère heuristique de ses concepts, en particulier celui des significations universalistes et particularistes, quand il s’agit de comprendre et de décrire ces inégalités. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 11-20
[article] Quand la complexité des supports d'apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2015 . - p. 11-20. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 11-20 Mots-clés : | inégalité scolaire support de travail texte composite signification | Résumé : | La problématique de recherche que nous développons ici est celle des inégalités sociales des élèves placés dans le contexte actuel de la confrontation aux exigences d’une littératie étendue, plus spécifiquement d’une littératie scolaire, c’est-à-dire ici d’une littératie liée au traitement de documents complexes visant la construction de savoirs. Cette étude souhaite avoir mis en évidence l’intérêt du cadre théorique élaboré par Basil Bernstein et du caractère heuristique de ses concepts, en particulier celui des significations universalistes et particularistes, quand il s’agit de comprendre et de décrire ces inégalités. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|