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Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 152 (2019)
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[article]
Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire conseiller d?orientation professionnalisation syndicalisme enseignant Résumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 63-85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 63-85.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 63-85
Mots-clés : orientation scolaire conseiller d?orientation professionnalisation syndicalisme enseignant Résumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4666 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 117 (01/2008)
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[article]
Titre : L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-96 Langues : Français Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96[article] L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2008 . - p. 57-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96
Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’"omnipotence des bureaux" à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l’avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 145 (10/2016)
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[article]
Titre : De l’"omnipotence des bureaux" à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l’avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndicalisme enseignant association d’enseignants administration de l’éducation Conseil supérieur de l’instruction publique corporatisme professeur de l’enseignement secondaire Comité consultatif de l’instruction publique Résumé : L’histoire de l’évolution de la procédure décisionnelle de l’avancement et de la promotion des professeurs de l’enseignement secondaire permet de mettre en relief la différence des procédés de gestion administrative selon les régimes politiques entre 1808 et 1940. Cependant, une constante parcourt presque toute la période : l’existence d’un organisme, composé d’universitaires, chargé de faire des propositions en matière d’avancement des professeurs de l’enseignement secondaire. Cet organisme matérialise la part d’autonomie laissée à l’Université, conçue à l’origine comme une corporation. Cependant, entre les deux guerres, émerge parmi les cégétistes la revendication d’une gestion paritaire. Ce système peut être considéré comme le prélude à un néo-corporatisme. Mais certains syndiqués y voient plutôt la transposition de la lutte des classes. Aussi bien cette conception ne fait-elle pas l’unanimité, certains professeurs restant attachés à l’idée de corporation universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 145 (10/2016) . - p. 45-78[article] De l’"omnipotence des bureaux" à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l’avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 45-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 145 (10/2016) . - p. 45-78
Mots-clés : syndicalisme enseignant association d’enseignants administration de l’éducation Conseil supérieur de l’instruction publique corporatisme professeur de l’enseignement secondaire Comité consultatif de l’instruction publique Résumé : L’histoire de l’évolution de la procédure décisionnelle de l’avancement et de la promotion des professeurs de l’enseignement secondaire permet de mettre en relief la différence des procédés de gestion administrative selon les régimes politiques entre 1808 et 1940. Cependant, une constante parcourt presque toute la période : l’existence d’un organisme, composé d’universitaires, chargé de faire des propositions en matière d’avancement des professeurs de l’enseignement secondaire. Cet organisme matérialise la part d’autonomie laissée à l’Université, conçue à l’origine comme une corporation. Cependant, entre les deux guerres, émerge parmi les cégétistes la revendication d’une gestion paritaire. Ce système peut être considéré comme le prélude à un néo-corporatisme. Mais certains syndiqués y voient plutôt la transposition de la lutte des classes. Aussi bien cette conception ne fait-elle pas l’unanimité, certains professeurs restant attachés à l’idée de corporation universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) / Pierre Benoist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
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[article]
Titre : Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Benoist, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant Résumé : Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85[article] Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) [texte imprimé] / Pierre Benoist, Auteur . - 2012 . - p. 67-85.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85
Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant Résumé : Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
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[article]
Titre : Varia : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? : L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentralisation syndicalisme enseignant politique éducative mai 1968 collectivité locale Résumé : La quasi-totalité des syndicats enseignants s’est mobilisée, en 2003, contre la deuxième vague de décentralisation qui affectait notamment l’Éducation nationale. Si ce processus a une signification plurielle, sa perception par la majeure partie du syndicalisme enseignant est marquée par une réticence certaine. L’étude des rapports de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), l’organisation dominante du monde enseignant de 1946 à 1992 à la décentralisation, apporte une lecture des racines peu étudiées de ce positionnement. De mai 1968, date à laquelle se formalisent les aspirations décentralisatrices, à la scission de la fédération, cette dernière a été traversée par de multiples lignes de clivage, à la fois idéologiques et corporatives. Prise entre sa volonté d’être un partenaire incontournable des pouvoirs publics, ses divisions internes, et l’évolution du cadre légal ainsi que politique, la FEN est un exemple révélateur. Celui-ci éclaire le progressif raidissement du syndicalisme enseignant face à la décentralisation de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 141-157[article] Varia : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? : L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2014 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 141-157
Mots-clés : décentralisation syndicalisme enseignant politique éducative mai 1968 collectivité locale Résumé : La quasi-totalité des syndicats enseignants s’est mobilisée, en 2003, contre la deuxième vague de décentralisation qui affectait notamment l’Éducation nationale. Si ce processus a une signification plurielle, sa perception par la majeure partie du syndicalisme enseignant est marquée par une réticence certaine. L’étude des rapports de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), l’organisation dominante du monde enseignant de 1946 à 1992 à la décentralisation, apporte une lecture des racines peu étudiées de ce positionnement. De mai 1968, date à laquelle se formalisent les aspirations décentralisatrices, à la scission de la fédération, cette dernière a été traversée par de multiples lignes de clivage, à la fois idéologiques et corporatives. Prise entre sa volonté d’être un partenaire incontournable des pouvoirs publics, ses divisions internes, et l’évolution du cadre légal ainsi que politique, la FEN est un exemple révélateur. Celui-ci éclaire le progressif raidissement du syndicalisme enseignant face à la décentralisation de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral