BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syntagme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
![]()
[article]
Titre : Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : Deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale Type de document : document électronique Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève sujet épistémique recherche pédagogique syntagme contenu disciplinaire didactique Résumé : Préciser le sens des désignations de l'institution scolaire ou des communautés de recherche est la préoccupation de cet article qui explore deux expressions, l'une du domaine de la recherche en didactique des sciences "sujet épistémique" et l'autre de l'administration scolaire "sous instruits normalement doués". L'analyse en situe l'émergence, la signification et les usages à partir de l'étude des textes les mentionnant ou les investissant. Elle propose une interprétation de leur développement en identifiant les conjonctures et contextes qui les valorisent. Le syntagme et l'expression portent les valeurs et les débats de la mise en système de l'école avec son organisation tripartite et son modèle de l'enseignement secondaire qui fait prévaloir les contenus disciplinaires et les didactiques des disciplines qui s'insèrent au sein des recherches en éducation et se positionnent par rapport à la psychologie. La partition que recouvrent ces deux expressions suggère alors l'analyse contextualisée des multiples désignations du "sujet scolaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 35-48[article] Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : Deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2011 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 35-48
Mots-clés : élève sujet épistémique recherche pédagogique syntagme contenu disciplinaire didactique Résumé : Préciser le sens des désignations de l'institution scolaire ou des communautés de recherche est la préoccupation de cet article qui explore deux expressions, l'une du domaine de la recherche en didactique des sciences "sujet épistémique" et l'autre de l'administration scolaire "sous instruits normalement doués". L'analyse en situe l'émergence, la signification et les usages à partir de l'étude des textes les mentionnant ou les investissant. Elle propose une interprétation de leur développement en identifiant les conjonctures et contextes qui les valorisent. Le syntagme et l'expression portent les valeurs et les débats de la mise en système de l'école avec son organisation tripartite et son modèle de l'enseignement secondaire qui fait prévaloir les contenus disciplinaires et les didactiques des disciplines qui s'insèrent au sein des recherches en éducation et se positionnent par rapport à la psychologie. La partition que recouvrent ces deux expressions suggère alors l'analyse contextualisée des multiples désignations du "sujet scolaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral