BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tabou'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l'argent plein nos livres / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : De l'argent plein nos livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français Mots-clés : tabou littérature de jeunesse argent : monnaie Résumé : Alors même que l'enfant est supposé vivre à l'écart de l'argent, depuis que la littérature de jeunesse existe, elle lui en parle abondamment. Père de tous les vices et source d'effroyables dangers, objet de tentations et de charité, l'argent est surtout d'une mystérieuse inéquité que l'on se garde bien d'interroger, celle-là. Fin connaisseur de notre histoire littéraire, Francis Marcoin nous invite çà la relecture de nos classiques.
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 134-145[article] De l'argent plein nos livres [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2018 . - p. 134-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 134-145
Mots-clés : tabou littérature de jeunesse argent : monnaie Résumé : Alors même que l'enfant est supposé vivre à l'écart de l'argent, depuis que la littérature de jeunesse existe, elle lui en parle abondamment. Père de tous les vices et source d'effroyables dangers, objet de tentations et de charité, l'argent est surtout d'une mystérieuse inéquité que l'on se garde bien d'interroger, celle-là. Fin connaisseur de notre histoire littéraire, Francis Marcoin nous invite çà la relecture de nos classiques. Les cinq piliers du tabou de l'argent / Pierre Zaoui in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : Les cinq piliers du tabou de l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zaoui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-123 Langues : Français Mots-clés : tabou argent : monnaie Résumé : Corrupteur (pour le philosophe), insignifiant (pour le chrétien), aliénant (pour le marxiste), tu (par celui qui en possède beaucoup), excrémentiel (au regard de la psychanalyse)... De multiples façons, l'argent est un tabou et le philosophe Pierre Zaoui en dresse un inventaire éclairant. Car le meilleur antidote au tabou est d'apprendre à en parler, pour le penser.
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 118-123[article] Les cinq piliers du tabou de l'argent [texte imprimé] / Pierre Zaoui, Auteur . - 2018 . - p. 118-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 118-123
Mots-clés : tabou argent : monnaie Résumé : Corrupteur (pour le philosophe), insignifiant (pour le chrétien), aliénant (pour le marxiste), tu (par celui qui en possède beaucoup), excrémentiel (au regard de la psychanalyse)... De multiples façons, l'argent est un tabou et le philosophe Pierre Zaoui en dresse un inventaire éclairant. Car le meilleur antidote au tabou est d'apprendre à en parler, pour le penser. La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
![]()
[article]
Titre : La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédophilie / Patrice Dunaigre in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : La pédophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Mots-clés : tabou perversion inceste pédophilie Résumé : Dans cet article, l'auteur analyse les comportements pédophiliques dont l'inceste n'est qu'un cas particulier, les différentes caractéristiques du pédophile et les modalités relationnelles entre lui et l'enfant. Dans cette sexualité ante-oedipienne, pour reprendre ici un concept de P.-C. Racamier, l'enfant est l'objet d'un "scénario interne" dont les éléments sont à chercher du côté de l'enfance du pédophile. Il est rappelé qu'en France "il n'existe pas de délit ou de crime pédophile" au sens du Code Pénal et qu'il est bien difficile d'évaluer les proses en charge thérapeutiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 59-72 :[article] La pédophilie [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur . - 1999 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 59-72 :
Mots-clés : tabou perversion inceste pédophilie Résumé : Dans cet article, l'auteur analyse les comportements pédophiliques dont l'inceste n'est qu'un cas particulier, les différentes caractéristiques du pédophile et les modalités relationnelles entre lui et l'enfant. Dans cette sexualité ante-oedipienne, pour reprendre ici un concept de P.-C. Racamier, l'enfant est l'objet d'un "scénario interne" dont les éléments sont à chercher du côté de l'enfance du pédophile. Il est rappelé qu'en France "il n'existe pas de délit ou de crime pédophile" au sens du Code Pénal et qu'il est bien difficile d'évaluer les proses en charge thérapeutiques. Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse tabou enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.63-65[article] Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.63-65
Mots-clés : littérature de jeunesse tabou enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail. Les riches, les pauvres et l'argent.... Entretien avec Monique Pinçon-Charlot et Marianne Zuzula / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
PermalinkLa violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) / Eric Debarbieux in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
![]()
Permalink