BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps/espace'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise / Isabelle Collet in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la terre temps/espace Résumé : En Suisse, les garçons sont majoritaires dans les filières d'études scientifiques, à l’exception de la biologie. Le peu de succès des mesures incitatives en faveur des filles en sciences invite à réinterroger la manière dont ces disciplines sont enseignées en primaire. À Genève, seule la biologie occupe une place dans le curriculum. Remettre la science dans la culture générale pourrait être une piste pour la rendre plus mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 63-75[article] Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2016 . - p. 63-75.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 63-75
Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la terre temps/espace Résumé : En Suisse, les garçons sont majoritaires dans les filières d'études scientifiques, à l’exception de la biologie. Le peu de succès des mesures incitatives en faveur des filles en sciences invite à réinterroger la manière dont ces disciplines sont enseignées en primaire. À Genève, seule la biologie occupe une place dans le curriculum. Remettre la science dans la culture générale pourrait être une piste pour la rendre plus mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) / Denise Orange Ravachol in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la Terre temps/espace Résumé : Les problèmes des sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont fonctionnalistes et historiques. Comment la modélisation scientifique intègre-t-elle ces spécificités ? Quelles formes de modèles tiennent la double dimension de ces sciences ? Nous instruisons ces questions par l’étude de la place que prennent la modélisation et les modèles dans les programmes d’enseignement de SVT et par une comparaison entre la modélisation analogique des scientifiques et celle communément proposée aux élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 71-82[article] Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2016 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 71-82
Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la Terre temps/espace Résumé : Les problèmes des sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont fonctionnalistes et historiques. Comment la modélisation scientifique intègre-t-elle ces spécificités ? Quelles formes de modèles tiennent la double dimension de ces sciences ? Nous instruisons ces questions par l’étude de la place que prennent la modélisation et les modèles dans les programmes d’enseignement de SVT et par une comparaison entre la modélisation analogique des scientifiques et celle communément proposée aux élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3508 Format de la ressource électronique : Texte intégral