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Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire / Annette Béguin in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
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[article]
Titre : Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 23-42 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire étude historique récit lecture temps verbaux Résumé : Le développement de la pensée permet une représentation de plus en plus complexe du temps. Les outils pédagogiques qui permettent cet apprentissage, et notamment les manuels d'histoire, méritent d'être examinés avec la plus grande attention. Leur écriture permet-elle une meilleure appropriation des concepts temporels ? L'examen d'un corpus étendu de manuels à destination des 9-12 ans laisse percevoir des manquements à la lisibilité sur ce point et plus particulièrement un usage inadéquat des temps verbaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 23-42 :[article] Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1998 . - p. 23-42 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 23-42 :
Mots-clés : manuel scolaire étude historique récit lecture temps verbaux Résumé : Le développement de la pensée permet une représentation de plus en plus complexe du temps. Les outils pédagogiques qui permettent cet apprentissage, et notamment les manuels d'histoire, méritent d'être examinés avec la plus grande attention. Leur écriture permet-elle une meilleure appropriation des concepts temporels ? L'examen d'un corpus étendu de manuels à destination des 9-12 ans laisse percevoir des manquements à la lisibilité sur ce point et plus particulièrement un usage inadéquat des temps verbaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour en finir avec le couple récit / discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-98 : Langues : Français Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :[article] Pour en finir avec le couple récit / discours [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur . - 1998 . - p. 81-98 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :
Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral