BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'test-disposition intellectuelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire / Emmanuèle Auriac in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-80 Note générale : Bibliogr. p. 72-76 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique test-disposition intellectuelle esprit critique Résumé : L'article repose sur la comparaison entre les résultats aux tests standardisés et une évaluation des attitudes sociales et prédispositions à l'esprit critique passés auprès d'élèves du primaire. Trois séries de données sont exploitées pour disposer d'une évaluation adaptée à la pratique des discussions à visée philosophique. L'intérêt de la comparaison est de situer le rôle et la place des tests au sein de l'institution scolaire. La mise en perspective des résultats obtenus, des rubriques incluses dans les tests et des repères dans la littérature, engage la réflexion sur les objectifs de performances assignés de plus en plus explicitement à l'école face à la mesure possible des compétences sociocognitives.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 55-80[article] Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac, Auteur . - 2011 . - p. 55-80.
Bibliogr. p. 72-76
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 55-80
Mots-clés : discussion à visée philosophique test-disposition intellectuelle esprit critique Résumé : L'article repose sur la comparaison entre les résultats aux tests standardisés et une évaluation des attitudes sociales et prédispositions à l'esprit critique passés auprès d'élèves du primaire. Trois séries de données sont exploitées pour disposer d'une évaluation adaptée à la pratique des discussions à visée philosophique. L'intérêt de la comparaison est de situer le rôle et la place des tests au sein de l'institution scolaire. La mise en perspective des résultats obtenus, des rubriques incluses dans les tests et des repères dans la littérature, engage la réflexion sur les objectifs de performances assignés de plus en plus explicitement à l'école face à la mesure possible des compétences sociocognitives.