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L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques / Isabelle de Geuser in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Geuser, Auteur ; Benoît Josset, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : trajectoire politique Angola inégalité normalisation globalisation Résumé : L’Angola est un pays sortant d’un contexte historique douloureux marqué par la guerre, au sortir de laquelle son système d’enseignement supérieur était quasiment inexistant. Depuis 2002, date de signature des Accords de Paix, ce système est en mutation et en structuration. En 2009, l’apparition d’une politique de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv face à une volonté de réduction des inégalités socio-économiques. Extension (décentralisation), internationalisation (mobilité estudiantine) et privatisation (développement de l’enseignement supérieur privé) caractérisent les mesures prises par le gouvernement ces dix dernières années. A travers une étude exploratoire, nous peignons les trajectoires politiques angolaises dans le domaine de l’enseignement supérieur en perspective des influences de la diplomatie française. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques [document électronique] / Isabelle de Geuser, Auteur ; Benoît Josset, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : trajectoire politique Angola inégalité normalisation globalisation Résumé : L’Angola est un pays sortant d’un contexte historique douloureux marqué par la guerre, au sortir de laquelle son système d’enseignement supérieur était quasiment inexistant. Depuis 2002, date de signature des Accords de Paix, ce système est en mutation et en structuration. En 2009, l’apparition d’une politique de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv face à une volonté de réduction des inégalités socio-économiques. Extension (décentralisation), internationalisation (mobilité estudiantine) et privatisation (développement de l’enseignement supérieur privé) caractérisent les mesures prises par le gouvernement ces dix dernières années. A travers une étude exploratoire, nous peignons les trajectoires politiques angolaises dans le domaine de l’enseignement supérieur en perspective des influences de la diplomatie française. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13377 Format de la ressource électronique : Texte intégral