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Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222[article] Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2011 . - p. 211-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222
Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Daumet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative [document électronique] / Yoann Daumet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? / Étienne Kola in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? Type de document : document électronique Auteurs : Étienne Kola, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : consumérisme économie éducation marché transcendance Résumé : Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [document électronique] / Étienne Kola, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : consumérisme économie éducation marché transcendance Résumé : Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral