[article] Titre : | Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marrot, Gilles, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 75-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intervention interaction communication contrat didactique transition codique geste professionnel | Résumé : | Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102
[article] Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS [document électronique] / Marrot, Gilles, Auteur . - 2017 . - p. 75-102. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102 Mots-clés : | intervention interaction communication contrat didactique transition codique geste professionnel | Résumé : | Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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