BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traumatisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement / Raffaella Torrisi in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 433-442 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442[article] Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement [texte imprimé] / Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur . - 2010 . - p. 433-442.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442
Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Attachement et stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Raffaella Torrisi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 429-441 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme attachement adulte réponse de stress ocytocine Résumé : L'attachement peut être décrit comme une compétence adaptative à réguler les émotions dans des conditions de stress, à l’aide de comportements d'engagement social volontaires et sélectifs. Ceci a été mis en évidence par la recherche tout au long de l'enfance. Nous nous sommes demandés si les représentations de l'attachement, plus tard dans la vie, pourraient servir de médiateur aux réponses au stress, ceci en l'absence de partenaires familiers. Il s’agit d’une question importante puisque la désorganisation des réponses au stress a été associée à nombre de maladies mentales. Une centaine d'adultes ont été soumis à l'Entretien d'attachement pour adultes (AAI) et à un Test de stress social (TSST). À différents moments au cours du TSST, du sang a été recueilli et plusieurs hormones ont ensuite été dosées. Les résultats suggèrent que les adultes sécurisés pourraient réguler leur système de stress, même en l'absence d'intimité sociale, alors que les enfants auraient besoin d'une intimité sociale effective. Ces données contribuent également à illustrer les bases neurobiologiques de l'interaction entre les systèmes d’attachement et de stress et elles confirment, au niveau neuroendocrinien, les hypothèses fondamentales de la théorie de John Bowlby, c'est-à-dire la présence d'une association étroite, tant au niveau clinique que du point de vue évolutif, entre attachement et stress. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-429.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 429-441[article] Attachement et stress [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Raffaella Torrisi, Auteur . - 2017 . - p. 429-441.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 429-441
Mots-clés : traumatisme attachement adulte réponse de stress ocytocine Résumé : L'attachement peut être décrit comme une compétence adaptative à réguler les émotions dans des conditions de stress, à l’aide de comportements d'engagement social volontaires et sélectifs. Ceci a été mis en évidence par la recherche tout au long de l'enfance. Nous nous sommes demandés si les représentations de l'attachement, plus tard dans la vie, pourraient servir de médiateur aux réponses au stress, ceci en l'absence de partenaires familiers. Il s’agit d’une question importante puisque la désorganisation des réponses au stress a été associée à nombre de maladies mentales. Une centaine d'adultes ont été soumis à l'Entretien d'attachement pour adultes (AAI) et à un Test de stress social (TSST). À différents moments au cours du TSST, du sang a été recueilli et plusieurs hormones ont ensuite été dosées. Les résultats suggèrent que les adultes sécurisés pourraient réguler leur système de stress, même en l'absence d'intimité sociale, alors que les enfants auraient besoin d'une intimité sociale effective. Ces données contribuent également à illustrer les bases neurobiologiques de l'interaction entre les systèmes d’attachement et de stress et elles confirment, au niveau neuroendocrinien, les hypothèses fondamentales de la théorie de John Bowlby, c'est-à-dire la présence d'une association étroite, tant au niveau clinique que du point de vue évolutif, entre attachement et stress. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-429.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas / Guy Chazoule in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26[article] Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas [texte imprimé] / Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur . - 2010 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26
Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ? Le bébé persécuteur et les traumas maternels / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
[article]
Titre : Le bébé persécuteur et les traumas maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé.
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32[article] Le bébé persécuteur et les traumas maternels [texte imprimé] / Michel Boublil, Auteur . - 2010 . - p. 28-32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 28-32
Mots-clés : relation mère-enfant traumatisme psychose hôpital de jour enfance grossesse Résumé : Certaines situations de grossesses peuvent être pathogènes au point que le bébé peut devenir persécuteur avec pour corollaire, pour la mère, dans le but de refouler efficacement ses pulsions agressives, une attitude de vide, de blanc, d'évitement psychique gravement préjudiciable à la construction psychoaffective et cognitive du bébé. Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane / Dominique Lefevre Léandri in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lefevre Léandri, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-46 : Langues : Français Mots-clés : traumatisme angoisse Résumé : En France métropolitaine se sont crées depuis longtemps des associations d'aide aux victimes, réalisant à la fois soutien aux victimes d'infraction et médiation. Ces associations sont regroupées au sein de l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation. Hors métropole, en l'absence d'associations équivalentes, le travail de l'auteur a le mérite de répondre à un besoin. Le compte rendu qu'elle nous en donne met en évidence l'adaptation au contexte local, les coordinations mises en place entre plusieurs structures, ainsi que le travail spécifique d'entretien d'aide, avec sa distinction du suivi thérapeutique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 31-46 :[article] Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane [texte imprimé] / Dominique Lefevre Léandri, Auteur . - 2002 . - p. 31-46 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 31-46 :
Mots-clés : traumatisme angoisse Résumé : En France métropolitaine se sont crées depuis longtemps des associations d'aide aux victimes, réalisant à la fois soutien aux victimes d'infraction et médiation. Ces associations sont regroupées au sein de l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation. Hors métropole, en l'absence d'associations équivalentes, le travail de l'auteur a le mérite de répondre à un besoin. Le compte rendu qu'elle nous en donne met en évidence l'adaptation au contexte local, les coordinations mises en place entre plusieurs structures, ainsi que le travail spécifique d'entretien d'aide, avec sa distinction du suivi thérapeutique. Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier in Enfances et psy, 74 (09/2017)
PermalinkCarton rouge pour les commotions cérébrales / Hervé Ratel in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkLa cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires / Jean-Luc Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
PermalinkChangement de regard, changement de pratique, changement de paradigme / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
PermalinkLes commotions cérébrales sous la lumière in La Recherche (Paris. 1970), 566 (07/2021)
Permalink