BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en réseau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas / Guy Chazoule in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26[article] Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas [texte imprimé] / Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur . - 2010 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26
Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ? Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Plunus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action concertation maillage social protocole travail en réseau synergie approche systémique Résumé : En 2007, le service de didactique générale de l’université de Liège a été sollicité par la communauté française de Belgique pour réaliser une recherche-action, dont le but principal était la réalisation d’un protocole d’intervention entre les professionnels des différents secteurs engagés dans la prise en charge des jeunes en décrochage. Dans le contexte de cette recherche-action, l’équipe a été amenée à effectuer un état des lieux des collaborations entre intervenants dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs. Ces acteurs peuvent être rangés dans trois catégories?: le monde de la justice, le monde social (au sens large du terme) et le monde scolaire. De là, nous avons été amenés à élaborer une série de recommandations visant le décloisonnement des interventions et à mettre en place un dispositif de concertation transversal entre les services. Cette recherche action a été prolongée jusqu’en 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 193-202[article] Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire [texte imprimé] / Ghislain Plunus, Auteur . - 2012 . - p. 193-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 193-202
Mots-clés : recherche-action concertation maillage social protocole travail en réseau synergie approche systémique Résumé : En 2007, le service de didactique générale de l’université de Liège a été sollicité par la communauté française de Belgique pour réaliser une recherche-action, dont le but principal était la réalisation d’un protocole d’intervention entre les professionnels des différents secteurs engagés dans la prise en charge des jeunes en décrochage. Dans le contexte de cette recherche-action, l’équipe a été amenée à effectuer un état des lieux des collaborations entre intervenants dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs. Ces acteurs peuvent être rangés dans trois catégories?: le monde de la justice, le monde social (au sens large du terme) et le monde scolaire. De là, nous avons été amenés à élaborer une série de recommandations visant le décloisonnement des interventions et à mettre en place un dispositif de concertation transversal entre les services. Cette recherche action a été prolongée jusqu’en 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)