[article] Titre : | La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 115-135 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique | Résumé : | Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135
[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135. Bibliogr. Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135 Mots-clés : | didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique | Résumé : | Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) |
|