[article] Titre : | Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 11-30 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement expression orale élève en difficulté pratique langagière écoute interaction langue parlée norme usage non-standard | Résumé : | Pratiques de l'oral en Segpa. Une approche générale montre que la préoccupation pour l'oral est ancienne chez les enseignants, relevant de l'enseignement adapté ou spécialisé. La problématique prend sa source non seulement chez les linguistes, mais aussi dans d'autres disciplines relevant des sciences humaines. L'article qui souligne les enjeux et les difficultés d'un travail sur l'oral avec des groupes d'élèves en difficulté, aidera les enseignants, puisque l'oral est vecteur d'enseignement et est devenu objet d'enseignement dans toutes les disciplines scolaires. Démonstration de l'ampleur de la tâche et des contraintes liées à la diversité des pratiques de l'oral scolaire qui permettra de clarifier les objectifs et les critères d'évaluations en ce domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 11-30 :
[article] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2006 . - p. 11-30 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 11-30 : Mots-clés : | enseignement expression orale élève en difficulté pratique langagière écoute interaction langue parlée norme usage non-standard | Résumé : | Pratiques de l'oral en Segpa. Une approche générale montre que la préoccupation pour l'oral est ancienne chez les enseignants, relevant de l'enseignement adapté ou spécialisé. La problématique prend sa source non seulement chez les linguistes, mais aussi dans d'autres disciplines relevant des sciences humaines. L'article qui souligne les enjeux et les difficultés d'un travail sur l'oral avec des groupes d'élèves en difficulté, aidera les enseignants, puisque l'oral est vecteur d'enseignement et est devenu objet d'enseignement dans toutes les disciplines scolaires. Démonstration de l'ampleur de la tâche et des contraintes liées à la diversité des pratiques de l'oral scolaire qui permettra de clarifier les objectifs et les critères d'évaluations en ce domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|