BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194[article] L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2008 . - p. 183-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194
Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral