BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeurs'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
![]()
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16
Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse action langagière activité littéraire scolaire débat interprétatif élaboration des savoirs valeurs Résumé : L'enseignant, passeur privilégié d'oeuvres littéraires, initie, à leur propos, une médiation par le biais du travail des mots, notamment d'ordre esthétique et émotionnel. Comment l'expression de l'émotion esthétique participe-t-elle de ce qui s'apprend durant les activités littéraires scolaires ? Quelle est la relation entre les sentiments et la construction des valeurs ? Cette étude repose sur trois corpus oraux et écrits, recueillis en fin d'école primaire en France (5e année). L'observation des actions langagières se situe à l'endroit des reprises discursives du débat interprétatif. Dans certains cas, des transactions, co-élaborées par les élèves et l'enseignant, à l'oral comme à l'écrit, portent la trace de cette élaboration des savoirs et des valeurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024533ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 61-89[article] Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus [texte imprimé] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2014 . - p. 61-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 61-89
Mots-clés : littérature de jeunesse action langagière activité littéraire scolaire débat interprétatif élaboration des savoirs valeurs Résumé : L'enseignant, passeur privilégié d'oeuvres littéraires, initie, à leur propos, une médiation par le biais du travail des mots, notamment d'ordre esthétique et émotionnel. Comment l'expression de l'émotion esthétique participe-t-elle de ce qui s'apprend durant les activités littéraires scolaires ? Quelle est la relation entre les sentiments et la construction des valeurs ? Cette étude repose sur trois corpus oraux et écrits, recueillis en fin d'école primaire en France (5e année). L'observation des actions langagières se situe à l'endroit des reprises discursives du débat interprétatif. Dans certains cas, des transactions, co-élaborées par les élèves et l'enseignant, à l'oral comme à l'écrit, portent la trace de cette élaboration des savoirs et des valeurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024533ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral