BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vide'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [document électronique] / Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances et psy, 70 (09/2016)
![]()
[article]
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Texier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 74-84[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [document électronique] / Dominique Texier, Auteur . - 2016 . - p. 74-84.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 74-84
Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral