BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'virgule'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? / Michel Fayol in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
![]()
[article]
Titre : Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40[article] Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur . - 2014 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40
Mots-clés : ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études / Yona Carion in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
![]()
[article]
Titre : La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Yona Carion, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175[article] La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études [texte imprimé] / Yona Carion, Auteur . - 2009 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionner des corpus pour questionner la langue / Eva Schaeffer-Lacroix in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : Questionner des corpus pour questionner la langue : L’exemple des virgules en allemand Type de document : document électronique Auteurs : Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprenant chercheur écrit académique corpus question virgule allemand : Résumé : Le concept d’apprenant chercheur attribue à l’apprenant les traits d’un linguiste cherchant à comprendre le fonctionnement de la langue. Souvent mentionné dans le contexte de l’utilisation des corpus pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, ce concept nécessite de la part des apprenants la capacité de formuler une question portant sur un fait linguistique et de transformer cette question en une requête sur corpus. Afin d’observer la façon dont de telles compétences peuvent se mettre en place, une expérience a été proposée à deux groupes de futurs enseignants d’allemand ayant produit des écrits académiques pendant un module de didactique. L’analyse d’erreurs appliquée à leurs textes a motivé le choix de proposer à ce public un travail de conceptualisation de la virgule. Lors d’un atelier de formation linguistique et technique d’une durée de 6 heures, les étudiants avaient l’occasion d’observer la virgule dans un corpus d’experts. Ils étaient regroupés en binômes afin d’être incités à une interaction verbale pendant leur travail d’exploration. Pour l’un des groupes, une approche déductive a été choisie et pour l’autre une approche inductive. L’analyse des données a permis de déterminer trois types d’exploration du corpus par les apprenants et d’établir un lien entre leurs modes d’investigation et le traitement spécifique auquel ils ont été soumis. Les interactions verbales et les films d’écrans contiennent des indices selon lesquels l’approche déductive a, davantage que l’approche inductive, mené à des démarches s’apparentant à une enquête scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Questionner des corpus pour questionner la langue : L’exemple des virgules en allemand [document électronique] / Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : apprenant chercheur écrit académique corpus question virgule allemand : Résumé : Le concept d’apprenant chercheur attribue à l’apprenant les traits d’un linguiste cherchant à comprendre le fonctionnement de la langue. Souvent mentionné dans le contexte de l’utilisation des corpus pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, ce concept nécessite de la part des apprenants la capacité de formuler une question portant sur un fait linguistique et de transformer cette question en une requête sur corpus. Afin d’observer la façon dont de telles compétences peuvent se mettre en place, une expérience a été proposée à deux groupes de futurs enseignants d’allemand ayant produit des écrits académiques pendant un module de didactique. L’analyse d’erreurs appliquée à leurs textes a motivé le choix de proposer à ce public un travail de conceptualisation de la virgule. Lors d’un atelier de formation linguistique et technique d’une durée de 6 heures, les étudiants avaient l’occasion d’observer la virgule dans un corpus d’experts. Ils étaient regroupés en binômes afin d’être incités à une interaction verbale pendant leur travail d’exploration. Pour l’un des groupes, une approche déductive a été choisie et pour l’autre une approche inductive. L’analyse des données a permis de déterminer trois types d’exploration du corpus par les apprenants et d’établir un lien entre leurs modes d’investigation et le traitement spécifique auquel ils ont été soumis. Les interactions verbales et les films d’écrans contiennent des indices selon lesquels l’approche déductive a, davantage que l’approche inductive, mené à des démarches s’apparentant à une enquête scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5515 Format de la ressource électronique : Texte intégral