BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vouloir-faire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité vouloir-faire prescription stagiaire EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : responsabilité vouloir-faire prescription stagiaire EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral