BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange collectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qui suis-je ? CE1 6/10 : Le chimpanzé / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Qui suis-je ? CE1 6/10 : Le chimpanzé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : chimpanzé compréhension texte lecture silencieuse échange collectif écriture son [z] Résumé : Pour motiver les élèves à développer des habiletés langagières, il faut s'assurer que les sujets et thèmes sont significatifs ou familiers pour eux et reflètent leurs champs d'intérêt. Le chimpanzé est un animal que les enfants aiment particulièrement. La lecture du texte documentaire qui suit va leur permettre d'élargir leurs connaissances sur ce mammifère primate. Ils vont pouvoir faire le lien entre ce qu'ils sont en train d'apprendre et qu'ils savent déjà. Ils pourront ensuite faire partager leurs nouveaux acquis en employant les mots justes.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 59-62[article] Qui suis-je ? CE1 6/10 : Le chimpanzé [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2013 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 59-62
Mots-clés : chimpanzé compréhension texte lecture silencieuse échange collectif écriture son [z] Résumé : Pour motiver les élèves à développer des habiletés langagières, il faut s'assurer que les sujets et thèmes sont significatifs ou familiers pour eux et reflètent leurs champs d'intérêt. Le chimpanzé est un animal que les enfants aiment particulièrement. La lecture du texte documentaire qui suit va leur permettre d'élargir leurs connaissances sur ce mammifère primate. Ils vont pouvoir faire le lien entre ce qu'ils sont en train d'apprendre et qu'ils savent déjà. Ils pourront ensuite faire partager leurs nouveaux acquis en employant les mots justes. Qui suis-je ? CE1 7/10 : Le caïman / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : Qui suis-je ? CE1 7/10 : Le caïman Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte caïman (reptile) lecture silencieuse échange collectif écriture son [i] Résumé : Au CE1, il est nécessaire de continuer le travail entrepris au CP sur le difficile sujet de l'orthographe lexicale. De nombreux élèves ne parviennent pas à une lecture fluide, même au Cycle 3, parce qu'ils sont encore gênés par la reconnaissance des mots qui exige d'eux des efforts cognitifs importants. Il faut donc multiplier les occasions de croiser ces mots en les confrontant à des lectures diverses. Le teste sur le caïman et les exercices qui suivent vont permettre de revoir les différentes graphies du [i]. Dans le même temps, le lecteur va élargir ses connaissances scientifiques tout en se constituant un stock orthographique.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 71-74[article] Qui suis-je ? CE1 7/10 : Le caïman [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2013 . - p. 71-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 71-74
Mots-clés : compréhension texte caïman (reptile) lecture silencieuse échange collectif écriture son [i] Résumé : Au CE1, il est nécessaire de continuer le travail entrepris au CP sur le difficile sujet de l'orthographe lexicale. De nombreux élèves ne parviennent pas à une lecture fluide, même au Cycle 3, parce qu'ils sont encore gênés par la reconnaissance des mots qui exige d'eux des efforts cognitifs importants. Il faut donc multiplier les occasions de croiser ces mots en les confrontant à des lectures diverses. Le teste sur le caïman et les exercices qui suivent vont permettre de revoir les différentes graphies du [i]. Dans le même temps, le lecteur va élargir ses connaissances scientifiques tout en se constituant un stock orthographique. Qui suis-je ? CE1 8/10 : L'aigle / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Qui suis-je ? CE1 8/10 : L'aigle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte aigle (oiseau) lecture silencieuse échange collectif écriture son Résumé : Une des difficultés principales que rencontre l'élève au Cycle 2 est le peu de vocabulaire dont il dispose, ce qui l'empêche d'associer une image mentale au mot. Le texte sur l'aigle et les questions qui s'y rapportent vont lui permettre d'enrichir ses connaissances dans ce domaine. Il sera important toutefois, à la suite d'une première lecture, de faire restituer, reformuler le texte avant de passer à l'écrit. Le son [ɛ] sera lui aussi travaillé oralement afin d'aider l'enfant dans les activités de maîtrise de la langue.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 73-76[article] Qui suis-je ? CE1 8/10 : L'aigle [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2013 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 73-76
Mots-clés : compréhension texte aigle (oiseau) lecture silencieuse échange collectif écriture son Résumé : Une des difficultés principales que rencontre l'élève au Cycle 2 est le peu de vocabulaire dont il dispose, ce qui l'empêche d'associer une image mentale au mot. Le texte sur l'aigle et les questions qui s'y rapportent vont lui permettre d'enrichir ses connaissances dans ce domaine. Il sera important toutefois, à la suite d'une première lecture, de faire restituer, reformuler le texte avant de passer à l'écrit. Le son [ɛ] sera lui aussi travaillé oralement afin d'aider l'enfant dans les activités de maîtrise de la langue. Tous domaines PS>GS "Quand Tine ne veut pas manger à l'école" 2/5 : Langage / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle (Revigny), 242 (10/2015)
[article]
Titre : Tous domaines PS>GS "Quand Tine ne veut pas manger à l'école" 2/5 : Langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture langage reconstitution titre légume échange collectif préférence culinaire couverture de l'album lettre jours de la semaine Résumé : Après un débat où chacun exprimera ses préférences culinaires, la lecture de l'album donnera lieu à différents exercices (oraux et écrits) d'ordre langagier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 242 (10/2015) . - p. 61-70[article] Tous domaines PS>GS "Quand Tine ne veut pas manger à l'école" 2/5 : Langage [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill, Auteur . - 2015 . - p. 61-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 242 (10/2015) . - p. 61-70
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture langage reconstitution titre légume échange collectif préférence culinaire couverture de l'album lettre jours de la semaine Résumé : Après un débat où chacun exprimera ses préférences culinaires, la lecture de l'album donnera lieu à différents exercices (oraux et écrits) d'ordre langagier.