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FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? / Cécile Goï in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35[article] FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35
Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif / Arnaud Parienty in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Parienty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-190 Langues : Français Mots-clés : école française système éducatif school business Résumé : Lorsque après avoir enseigné en ZEP l’auteur est muté dans le lycée prestigieux d’un quartier chic, il découvre à quel point l’école est gangrenée par l’argent. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel. Notre système éducatif en est complètement transformé. Des groupes financiers achètent et revendent des écoles par dizaines. Les universités elles-mêmes multiplient les formations payantes. La mue a été rapide, mais discrète, sauf pour ceux qui y sont directement confrontés. L’énorme pression du chômage des jeunes, l’appauvrissement de l’État et le dynamitage des diplômes par la construction européenne sont passés par là. Un état des lieux édifiant qui s’adresse aux parents d’élèves, aux enseignants, comme à tous ceux qui veulent comprendre les nouvelles règles du jeu et l’ampleur de la révolution en cours.
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 187-190[article] School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif [document électronique] / Arnaud Parienty, Auteur . - 2016 . - p. 187-190.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 187-190
Mots-clés : école française système éducatif school business Résumé : Lorsque après avoir enseigné en ZEP l’auteur est muté dans le lycée prestigieux d’un quartier chic, il découvre à quel point l’école est gangrenée par l’argent. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel. Notre système éducatif en est complètement transformé. Des groupes financiers achètent et revendent des écoles par dizaines. Les universités elles-mêmes multiplient les formations payantes. La mue a été rapide, mais discrète, sauf pour ceux qui y sont directement confrontés. L’énorme pression du chômage des jeunes, l’appauvrissement de l’État et le dynamitage des diplômes par la construction européenne sont passés par là. Un état des lieux édifiant qui s’adresse aux parents d’élèves, aux enseignants, comme à tous ceux qui veulent comprendre les nouvelles règles du jeu et l’ampleur de la révolution en cours.