BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique / Jean-François Goubet in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Goubet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'enfant formation des enseignants Résumé : « Faire bouger les représentations » est une expression assez courante dans les milieux de la formation. On en fait principalement deux usages. Le premier concerne l’enfant, notamment lorsqu’il apprend les sciences expérimentales. Le second touche le maître, qui devrait faire le deuil de certaines conceptions lorsqu’il se professionnalise. Le sens de l’expression, par ailleurs, peut être très divers. Trois acceptions sont distinguées : celle du mouvement comme
désobstruction d’un obstacle, celle du mouvement comme transformation d’une opinion en une idée correcte, celle, enfin, du mouvement comme déplacement d’un quantum d’affect misé sur une représentation. Au travers des reprises que font de Bachelard certains représentants de la didactique des sciences contemporaine d’expression française, nous essayons de comprendre exactement ce que peut bien vouloir dire, selon les contextes, « faire bouger les représentations ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 30-37[article] Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique [document électronique] / Jean-François Goubet, Auteur . - 2013 . - p. 30-37.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 30-37
Mots-clés : apprentissage de l'enfant formation des enseignants Résumé : « Faire bouger les représentations » est une expression assez courante dans les milieux de la formation. On en fait principalement deux usages. Le premier concerne l’enfant, notamment lorsqu’il apprend les sciences expérimentales. Le second touche le maître, qui devrait faire le deuil de certaines conceptions lorsqu’il se professionnalise. Le sens de l’expression, par ailleurs, peut être très divers. Trois acceptions sont distinguées : celle du mouvement comme
désobstruction d’un obstacle, celle du mouvement comme transformation d’une opinion en une idée correcte, celle, enfin, du mouvement comme déplacement d’un quantum d’affect misé sur une représentation. Au travers des reprises que font de Bachelard certains représentants de la didactique des sciences contemporaine d’expression française, nous essayons de comprendre exactement ce que peut bien vouloir dire, selon les contextes, « faire bouger les représentations ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7929 Format de la ressource électronique : Texte intégral