BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atteinte neuro-organique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-152 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage psychomoteur atteinte neuro-organique activité de conscience économie psychique fonction psychique plasticité neuro-cognitive psychomotricité régulation organo-psychique Résumé : L'adjectif "psychomoteur" est devenu d'usage régulier avant que ne soit formé le substantif "psychomotricité", qui désigne quant à lui essentiellement deux choses : des phénomènes apparemment très variés (allant du tonus musculaire, de son équilibration, de ses perturbations, à la coordination oculo-motrice fine) ; un secteur particulier de la recherche en Sciences humaines, l'étude des mouvements humains, de leurs conditions, de leur effectuation. Pour autant si le champ des phénomènes concernés relève à peu près du consensus, il n'y a pas de spécialité (de discipline universitaire, si l'on préfère) qui y corresponde étroitement. On tente pourtant de vérifier dans cette contribution que de nombreuses questions d'apprentissage à propos desquelles on est tenté de "faire sans", c'est-à-dire de prétendre traiter de sujets purement cognitifs ou au contraire purement biologiques se voient éclairées par une conception de l'organo-psychique comme structure de régulation, où l'effort mental est à définir en termes propres - énergétiques et économiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 145-152[article] Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2010 . - p. 145-152.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 145-152
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage psychomoteur atteinte neuro-organique activité de conscience économie psychique fonction psychique plasticité neuro-cognitive psychomotricité régulation organo-psychique Résumé : L'adjectif "psychomoteur" est devenu d'usage régulier avant que ne soit formé le substantif "psychomotricité", qui désigne quant à lui essentiellement deux choses : des phénomènes apparemment très variés (allant du tonus musculaire, de son équilibration, de ses perturbations, à la coordination oculo-motrice fine) ; un secteur particulier de la recherche en Sciences humaines, l'étude des mouvements humains, de leurs conditions, de leur effectuation. Pour autant si le champ des phénomènes concernés relève à peu près du consensus, il n'y a pas de spécialité (de discipline universitaire, si l'on préfère) qui y corresponde étroitement. On tente pourtant de vérifier dans cette contribution que de nombreuses questions d'apprentissage à propos desquelles on est tenté de "faire sans", c'est-à-dire de prétendre traiter de sujets purement cognitifs ou au contraire purement biologiques se voient éclairées par une conception de l'organo-psychique comme structure de régulation, où l'effort mental est à définir en termes propres - énergétiques et économiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)