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Théories de l’expérience et pratique du journal / Cormery, Anne-Claire in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Théories de l’expérience et pratique du journal Type de document : document électronique Auteurs : Cormery, Anne-Claire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience diarisme journal professionnel socialisation Résumé : Le journal présente l’expérience comme un espace de congruence entre la théorie et la pratique, il est l’outil qui permet au praticien d’être également chercheur en adoptant une posture réflexive. L’auteure est assistante sociale de formation et exerce toujours cette profession, actuellement dans le champ de la psychiatrie mais pendant plusieurs années dans celui de la grande précarité. Tout en exerçant ce métier, elle a repris, il y a plusieurs années ses études en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris 8 afin de questionner son expérience professionnelle et le sens de sa pratique quotidienne. Aujourd’hui doctorante, elle a pu découvrir dès la licence la pratique du journal et la mise en œuvre dans son champ professionnel. Cela lui a permis d’élaborer son expérience dans une perspective politique d’éducation tout au long de la vie de la personne mais aussi de l’institution. Le journal est ainsi un outil de médiation entre l’individu et l’institution, entre l’intimité et l’altérité. Il permet de créer une passerelle qu’elle nommera intérité. Il s’agit d’un passage entre soi et le monde rendant ainsi possible le processus d’apprentissage. Cette intérité facilite la construction de savoirs à partir de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 95-105[article] Théories de l’expérience et pratique du journal [document électronique] / Cormery, Anne-Claire, Auteur . - 2013 . - p. 95-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 95-105
Mots-clés : expérience diarisme journal professionnel socialisation Résumé : Le journal présente l’expérience comme un espace de congruence entre la théorie et la pratique, il est l’outil qui permet au praticien d’être également chercheur en adoptant une posture réflexive. L’auteure est assistante sociale de formation et exerce toujours cette profession, actuellement dans le champ de la psychiatrie mais pendant plusieurs années dans celui de la grande précarité. Tout en exerçant ce métier, elle a repris, il y a plusieurs années ses études en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris 8 afin de questionner son expérience professionnelle et le sens de sa pratique quotidienne. Aujourd’hui doctorante, elle a pu découvrir dès la licence la pratique du journal et la mise en œuvre dans son champ professionnel. Cela lui a permis d’élaborer son expérience dans une perspective politique d’éducation tout au long de la vie de la personne mais aussi de l’institution. Le journal est ainsi un outil de médiation entre l’individu et l’institution, entre l’intimité et l’altérité. Il permet de créer une passerelle qu’elle nommera intérité. Il s’agit d’un passage entre soi et le monde rendant ainsi possible le processus d’apprentissage. Cette intérité facilite la construction de savoirs à partir de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1391 Format de la ressource électronique : Texte intégral