BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'folie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire / Guy-Noël Pasquet in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119[article] L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire [document électronique] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2011 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119
Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les nits incendiades. Alquímia i representació en la poesia de Palau i Fabre / Álvarez Riosalido, Sergi in Catalonia, N° 25 (2019/2)
[article]
Titre : Les nits incendiades. Alquímia i representació en la poesia de Palau i Fabre Titre original : Les nuits brûlantes. Alchimie et représentation dans la poésie de Palau i Fabre Type de document : document électronique Auteurs : Álvarez Riosalido, Sergi, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : Palau i Fabre, Josep (1917-2008) poésie alchimie représentation folie Résumé : Il est toujours nécessaire de questionner ce dont la nature nous paraît impossible à comprendre. Josep Palau i Fabre a justifié une tradition habitée par la folie, à l’image de la tradition alchimique, afin de retrouver une grandeur semblable celle de l’humanité, comme il l’a souligné dans le prologue de Poèmes de l’Alchimiste. L’alchimie évoquerait une réalité éloignée d’un jugement qui détermine les choses dans le monde de manière claire et distincte. Ainsi, la responsabilité du poète, de l’écrivan qui prend la langue en charge, serait de revendiquer cet héritage dépassant la réalité quotidienne, immédiate. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 25 (2019/2)[article] Les nits incendiades. Alquímia i representació en la poesia de Palau i Fabre = Les nuits brûlantes. Alchimie et représentation dans la poésie de Palau i Fabre [document électronique] / Álvarez Riosalido, Sergi, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 25 (2019/2)
Mots-clés : Palau i Fabre, Josep (1917-2008) poésie alchimie représentation folie Résumé : Il est toujours nécessaire de questionner ce dont la nature nous paraît impossible à comprendre. Josep Palau i Fabre a justifié une tradition habitée par la folie, à l’image de la tradition alchimique, afin de retrouver une grandeur semblable celle de l’humanité, comme il l’a souligné dans le prologue de Poèmes de l’Alchimiste. L’alchimie évoquerait une réalité éloignée d’un jugement qui détermine les choses dans le monde de manière claire et distincte. Ainsi, la responsabilité du poète, de l’écrivan qui prend la langue en charge, serait de revendiquer cet héritage dépassant la réalité quotidienne, immédiate. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral