BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monstruosité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire / Guy-Noël Pasquet in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119[article] L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire [document électronique] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2011 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119
Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58[article] L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 48-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58
Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un "monstre" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin-Madan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-110 Langues : Français Mots-clés : soin-étude patient-élève monstruosité accompagnement réinsertion projet Résumé : À travers l’histoire de Paul, la question se pose de savoir jusqu’où la collectivité sociale peut et veut aller dans l’accompagnement de ses « monstres » et « pour quoi faire »… La réalité à l’épreuve de l’humanisme et l’homme, à l’image de ses multiples visages, interrogent notre capacité à faire et à savoir-faire. Sommes-nous prêts à regarder nos monstres en face? Et si la monstruosité n’était pas là ou on le croit ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 103-110[article] Un "monstre" à l'école [texte imprimé] / Philippe Colin-Madan, Auteur . - 2011 . - p. 103-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 103-110
Mots-clés : soin-étude patient-élève monstruosité accompagnement réinsertion projet Résumé : À travers l’histoire de Paul, la question se pose de savoir jusqu’où la collectivité sociale peut et veut aller dans l’accompagnement de ses « monstres » et « pour quoi faire »… La réalité à l’épreuve de l’humanisme et l’homme, à l’image de ses multiples visages, interrogent notre capacité à faire et à savoir-faire. Sommes-nous prêts à regarder nos monstres en face? Et si la monstruosité n’était pas là ou on le croit ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral