BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hispanisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica / Quer, Pere in Catalonia, N° 29 (2021/2)
[article]
Titre : Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica Titre original : Albert Savine et la poésie catalane de la Renaissance. Une vue panoramique Type de document : document électronique Auteurs : Quer, Pere, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : littérature catalane renaissance histoire des traductions transfert culturel hispanisme histoire des maisons d'édition Savine, Albert (1859-1927) Verdaguer, Jacint (1845-1902) Oller, Narcís (1846-1930) Yxart, Josep (1852-1895) Sardà, Joan (1851-1898) Résumé : Albert Savine a été une figure clé du passage du xixe au xxe siècle pour les relations des écrivains catalans en France. Par ses différentes facettes de critique, de traducteur et d'éditeur, qu'il a exercées tout au long de sa vie, il a fait connaître la littérature catalane en France et son activité, considérée dans son ensemble, est un exemple important de transfert culturel. L'article passe en revue la figure d’Albert Savine en tant que critique, traducteur et éditeur de la littérature catalane. Enfin, on analyse la réception de l’étude sur la renaissance de la poésie catalane, publiée par Savine dans la préface de sa traduction française en prose de L'Atlàntida de Jacint Verdaguer (1884). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 29 (2021/2)[article] Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica = Albert Savine et la poésie catalane de la Renaissance. Une vue panoramique [document électronique] / Quer, Pere, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 29 (2021/2)
Mots-clés : littérature catalane renaissance histoire des traductions transfert culturel hispanisme histoire des maisons d'édition Savine, Albert (1859-1927) Verdaguer, Jacint (1845-1902) Oller, Narcís (1846-1930) Yxart, Josep (1852-1895) Sardà, Joan (1851-1898) Résumé : Albert Savine a été une figure clé du passage du xixe au xxe siècle pour les relations des écrivains catalans en France. Par ses différentes facettes de critique, de traducteur et d'éditeur, qu'il a exercées tout au long de sa vie, il a fait connaître la littérature catalane en France et son activité, considérée dans son ensemble, est un exemple important de transfert culturel. L'article passe en revue la figure d’Albert Savine en tant que critique, traducteur et éditeur de la littérature catalane. Enfin, on analyse la réception de l’étude sur la renaissance de la poésie catalane, publiée par Savine dans la préface de sa traduction française en prose de L'Atlàntida de Jacint Verdaguer (1884). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/474 Format de la ressource électronique : Texte intégral État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France / Marcelo Tano in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelo Tano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue enseignement supérieur espagnol de spécialité hispanisme langue étrangère appliquée langue pour spécialistes d’autres disciplines recherche Résumé : L’objectif de cet article est de faire un état des lieux sur l’enseignement et la recherche faite dans un domaine en expansion : l’Espagnol de Spécialité (ESP). Pour y parvenir, nous partirons des constats circonstanciés faits par la communauté française des enseignants et des chercheurs. Nous expliquerons les causes du retard en matière de recherche en ESP et les enjeux, présents et à venir, de ce champ disciplinaire. À partir des premiers résultats d’une enquête ad hoc, l’analyse du profil des intervenants en ESP mettra en exergue quelques dysfonctionnements mais aussi quelques pistes d’évolution du métier afin de faire émerger, en France, une recherche appliquée dans ce vaste secteur. Nous analyserons le positionnement de l’ESP dans un environnement marqué par un changement de paradigmes scientifiques bénéfique pour le renouvellement de l’hispanisme français. Nous terminerons notre contribution en proposant quelques mesures pour sortir l’enseignement et la recherche en ESP de sa situation de blocage actuelle.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 9-20[article] État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France [texte imprimé] / Marcelo Tano, Auteur . - 2017 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 9-20
Mots-clés : français : langue enseignement supérieur espagnol de spécialité hispanisme langue étrangère appliquée langue pour spécialistes d’autres disciplines recherche Résumé : L’objectif de cet article est de faire un état des lieux sur l’enseignement et la recherche faite dans un domaine en expansion : l’Espagnol de Spécialité (ESP). Pour y parvenir, nous partirons des constats circonstanciés faits par la communauté française des enseignants et des chercheurs. Nous expliquerons les causes du retard en matière de recherche en ESP et les enjeux, présents et à venir, de ce champ disciplinaire. À partir des premiers résultats d’une enquête ad hoc, l’analyse du profil des intervenants en ESP mettra en exergue quelques dysfonctionnements mais aussi quelques pistes d’évolution du métier afin de faire émerger, en France, une recherche appliquée dans ce vaste secteur. Nous analyserons le positionnement de l’ESP dans un environnement marqué par un changement de paradigmes scientifiques bénéfique pour le renouvellement de l’hispanisme français. Nous terminerons notre contribution en proposant quelques mesures pour sortir l’enseignement et la recherche en ESP de sa situation de blocage actuelle.