BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image du corps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Associations autour de l’adresse corporelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Obéji, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu Résumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170[article] Associations autour de l’adresse corporelle [document électronique] / Roland Obéji, Auteur . - 2014 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170
Mots-clés : adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu Résumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La contre-offensive des "anti-corps" / Lecamus, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 042 (01/1978)
[article]
Titre : La contre-offensive des "anti-corps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lecamus, Jean Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : image du corps éducation Résumé : L'auteur veut démontrer qu'en même temps que se développe une réhabilitation du corps, apparaissent des réactions de défense. Il examine et critique les thèses de J. Ardoino, D. Denis et J.-M. Brôhm qui remettent en cause le mouvement prometteur en faveur des activités corporelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 47-54[article] La contre-offensive des "anti-corps" [texte imprimé] / Lecamus, Jean . - 1978 . - p. 47-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 47-54
Mots-clés : image du corps éducation Résumé : L'auteur veut démontrer qu'en même temps que se développe une réhabilitation du corps, apparaissent des réactions de défense. Il examine et critique les thèses de J. Ardoino, D. Denis et J.-M. Brôhm qui remettent en cause le mouvement prometteur en faveur des activités corporelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité / Virginie Martin-Lavaud in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : monstre réalité psychique image du corps pulsion mise en forme retour du refoulé Résumé : Dans les récits oniriques, il arrive que le monstre soir mentionné. Son évocation provoque toujours une certaine surprise car lorsque le rêveur tente de décrire l'étrangeté de la forme vue, il s'aperçoit qu'elle lui échappe et qu'il n'en comprend pas le sens. De même dans la cure, l'évocation du monstre surprend et laisse entrevoir des motifs inconnus, révélateurs de la vie psychique inconsciente. Cette surprise est soi fort précieuse. Elle permet de saisir les motifs affectifs très riches qui concourent à expliquer la venue à la conscience de formes tératologiques. Après avoir précisé l'originalité du statut du signifiant "monstre", cette contribution apporte quelques réponses quant à sa fonction dans le psychisme. Elle propose quelques illustrations en précisant comment la mise en forme de la menace permet à l'enfant de penser la confrontation entre sa vie psychique et la réalité effective.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 11-21[article] Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - 2016 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 11-21
Mots-clés : monstre réalité psychique image du corps pulsion mise en forme retour du refoulé Résumé : Dans les récits oniriques, il arrive que le monstre soir mentionné. Son évocation provoque toujours une certaine surprise car lorsque le rêveur tente de décrire l'étrangeté de la forme vue, il s'aperçoit qu'elle lui échappe et qu'il n'en comprend pas le sens. De même dans la cure, l'évocation du monstre surprend et laisse entrevoir des motifs inconnus, révélateurs de la vie psychique inconsciente. Cette surprise est soi fort précieuse. Elle permet de saisir les motifs affectifs très riches qui concourent à expliquer la venue à la conscience de formes tératologiques. Après avoir précisé l'originalité du statut du signifiant "monstre", cette contribution apporte quelques réponses quant à sa fonction dans le psychisme. Elle propose quelques illustrations en précisant comment la mise en forme de la menace permet à l'enfant de penser la confrontation entre sa vie psychique et la réalité effective. Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances et psy, 97 (2023/3)
PermalinkPenser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / Alain Berthoz in Enfances et psy, 97 (2023/3)
PermalinkPolysémies corporelles / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkQuand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkReprésentations médiatiques des "sportifs handicapés" / Anne Marcellini in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
Permalink