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L’insolence comme forme de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’insolence comme forme de réflexivité scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65[article] L’insolence comme forme de réflexivité scientifique [document électronique] / Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur . - 2019 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65
Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral