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La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Dayer, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie compréhensive formation théorie et pratique rapport à l’objet implication du chercheur-formateur engagement et distanciation Résumé : L’objectif de cette contribution consiste à exposer les principales caractéristiques de la compréhension qui permettent de penser et de mettre en œuvre une posture de recherche. Le double ancrage formateur-chercheur ainsi que les tensions entre théorie et pratique d’une part, entre distance et engagement d’autre part, sont au centre des réflexions, et illustrés par deux recherches empiriques. Le point de vue défendu concernant l’identité de la recherche appelle une valorisation et une légitimité de la recherche équivalentes, quels que soient les milieux, dans la mesure où le processus de production des connaissances adopté obéit aux principes qui régissent la construction des savoirs scientifiques. Les recherches relevant des universités, par exemple, ne sont ni plus légitimes ni plus scientifiques que les recherches produites dans des instituts de formation à caractère professionnalisant, d’une part, et d’autre part, les questions des conditions de production des savoirs sont à prendre en charge aussi bien dans le milieu académique que dans celui de la formation. La recherche constitue une activité professionnelle en soi qui obéit à des impératifs au-delà de la spécificité des lieux de sa production. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/11_dayer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 163-176[article] La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation [document électronique] / Caroline Dayer, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Auteur . - 2012 . - p. 163-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 163-176
Mots-clés : épistémologie compréhensive formation théorie et pratique rapport à l’objet implication du chercheur-formateur engagement et distanciation Résumé : L’objectif de cette contribution consiste à exposer les principales caractéristiques de la compréhension qui permettent de penser et de mettre en œuvre une posture de recherche. Le double ancrage formateur-chercheur ainsi que les tensions entre théorie et pratique d’une part, entre distance et engagement d’autre part, sont au centre des réflexions, et illustrés par deux recherches empiriques. Le point de vue défendu concernant l’identité de la recherche appelle une valorisation et une légitimité de la recherche équivalentes, quels que soient les milieux, dans la mesure où le processus de production des connaissances adopté obéit aux principes qui régissent la construction des savoirs scientifiques. Les recherches relevant des universités, par exemple, ne sont ni plus légitimes ni plus scientifiques que les recherches produites dans des instituts de formation à caractère professionnalisant, d’une part, et d’autre part, les questions des conditions de production des savoirs sont à prendre en charge aussi bien dans le milieu académique que dans celui de la formation. La recherche constitue une activité professionnelle en soi qui obéit à des impératifs au-delà de la spécificité des lieux de sa production. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/11_dayer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’insolence comme forme de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’insolence comme forme de réflexivité scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65[article] L’insolence comme forme de réflexivité scientifique [document électronique] / Maryvonne Charmillot, Auteur ; Raquel Fernandez-Iglesias, Auteur . - 2019 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 49-65
Mots-clés : réflexivité insolence écriture scientifique épistémologie compréhensive Résumé : Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-04-Charmillot-Fernadez-Iglesias Format de la ressource électronique : Texte intégral