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Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" / Françoise Hatchuel in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66[article] Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2013 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66
Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral