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Auteur Françoise Hatchuel |
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Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique / Françoise Hatchuel in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-104 : Langues : Français Mots-clés : autonomie rapport au savoir interaction rencontre pédagogique perspective anthropologique approche clinique Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l'auteur se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c'est à dire de rencontre, autour d'un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d'une histoire et d'un vécu qui les amènent à interpréter en termes d'attentes et d'espérances les informations prises chez l'autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hatchuel_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 91-104 :[article] Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2003 . - p. 91-104 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 91-104 :
Mots-clés : autonomie rapport au savoir interaction rencontre pédagogique perspective anthropologique approche clinique Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l'auteur se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c'est à dire de rencontre, autour d'un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d'une histoire et d'un vécu qui les amènent à interpréter en termes d'attentes et d'espérances les informations prises chez l'autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hatchuel_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques / Françoise Hatchuel in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français Mots-clés : construction rapport au savoir élève repère sociopsychanalytique clinique du rapport au savoir enseignement des mathématiques Résumé : Des élèves pratiquent volontairement des mathématiques en-dehors de la classe : au-delà de l'intérêt didactique d'une approche « différente » du savoir (le plus souvent présentée sous la forme d'un travail de recherche mathématique), l'analyse clinique d'entretiens non-directifs de certain(e)s de ces élèves montre à quel point c'est l'engagement lui-même qui fait sens. Parce qu'elle est volontaire, cette participation s'inscrit forcément dans une dynamique identitaire et contribue à la construction psychique globale : pour s'aventurer ainsi dans un travail inconnu et coûteux, il faut pouvoir croire qu'il aura un intérêt. Mais cet intérêt, qui est symbolique et psychique avant d'être scolaire, n'est au rendez-vous que dans certaines configurations psychiques, sociales et scolaires comme le montre l'analyse des trois entretiens proposés ici. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 37-47[article] La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1999 . - p. 37-47.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 37-47
Mots-clés : construction rapport au savoir élève repère sociopsychanalytique clinique du rapport au savoir enseignement des mathématiques Résumé : Des élèves pratiquent volontairement des mathématiques en-dehors de la classe : au-delà de l'intérêt didactique d'une approche « différente » du savoir (le plus souvent présentée sous la forme d'un travail de recherche mathématique), l'analyse clinique d'entretiens non-directifs de certain(e)s de ces élèves montre à quel point c'est l'engagement lui-même qui fait sens. Parce qu'elle est volontaire, cette participation s'inscrit forcément dans une dynamique identitaire et contribue à la construction psychique globale : pour s'aventurer ainsi dans un travail inconnu et coûteux, il faut pouvoir croire qu'il aura un intérêt. Mais cet intérêt, qui est symbolique et psychique avant d'être scolaire, n'est au rendez-vous que dans certaines configurations psychiques, sociales et scolaires comme le montre l'analyse des trois entretiens proposés ici. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Dis maîtresse, je suis quoi pour toi ?" ou comment se repérer dans la classe ? / Françoise Hatchuel in Cahiers pédagogiques (Revue), 362 (03/1998)
[article]
Titre : "Dis maîtresse, je suis quoi pour toi ?" ou comment se repérer dans la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.72-74 : 88 p. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant perception d'autrui France 1990- Résumé : Réflexion d'une enseignante sur "l'étiquetage inconscient" des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 362 (03/1998) . - p.72-74 : 88 p.[article] "Dis maîtresse, je suis quoi pour toi ?" ou comment se repérer dans la classe ? [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1998 . - p.72-74 : 88 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 362 (03/1998) . - p.72-74 : 88 p.
Mots-clés : relation enseignant-apprenant perception d'autrui France 1990- Résumé : Réflexion d'une enseignante sur "l'étiquetage inconscient" des élèves. Bibliographie. Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" / Françoise Hatchuel in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
[article]
Titre : Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant comportement France 2000- Résumé : Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.60-61[article] Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.60-61
Mots-clés : relation enseignant-apprenant comportement France 2000- Résumé : Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie. Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" / Françoise Hatchuel in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66[article] Modalités d’écriture en situation de formation clinique. Élaborer le rapport à l’"interlocuteur interne" [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2013 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 53-66
Mots-clés : écriture clinique interlocuteur interne dispositif de formation accompagnement groupal mémoire professionnel processus de deuil Résumé : L’article présente différentes situations d’écriture en formation universitaire dans une perspective clinique à orientation psychanalytique, montrant comment peut opérer l’articulation entre le travail groupal (notamment au sein du "séminaire mémoire"), l’écriture dans ses différents moments (temps d’écriture in situ au sein des enseignements, écriture personnelle) et les jeux d’adresse et de restitution (notamment entre les différents espaces au cours d’une même formation). L’auteure fait alors l’hypothèse que cette dynamique, centrée sur des processus de don/contre-don et de transitionnalité, constitue un étayage pour le Je (au sens de Piera Aulagnier, en lien avec sa théorisation sur le contrat narcissique) et participe au remaniement du rapport à une instance qu’elle propose d’appeler "l’interlocuteur interne". Pour elle, c’est la construction de l’idée même d’écrire et de la possibilité que cette écriture soit reçue qui est à l’œuvre dans un processus qui peut être mis en relation avec des pertes précoces (réelles ou fantasmatiques) du regard de l’autre et la possibilité d’en retrouver une trace en soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
PermalinkLes rituels : des espaces de marge pour construire sa place / Françoise Hatchuel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
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