BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 2/4 : Les amis de mes amis / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 2/4 : Les amis de mes amis Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : animal langue écrite vocabulaire classification de mots réalisation album Résumé : Les animaux domestiques seront une nouvelle fois au coeur des discussions et plus encore : la classe réalisera un album unique qui mettre à l'honneur nos amies les bêtes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 59-60[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 2/4 : Les amis de mes amis [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 59-60
Mots-clés : animal langue écrite vocabulaire classification de mots réalisation album Résumé : Les animaux domestiques seront une nouvelle fois au coeur des discussions et plus encore : la classe réalisera un album unique qui mettre à l'honneur nos amies les bêtes. Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? / Sandrine Fraquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Fraquet, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle langue écrite écriture approchée écrit en contexte écrit spontané système écrit principe alphabétique segmentation en mots Résumé : Des recherches récentes montrent que les pratiques autographiques avec rétroaction sur la norme menées en maternelle influent très positivement l'apprentissage de la langue écrite. Mais quelles sont les composantes de cette appropriation ? Comment ces enfants de maternelle qui essaient d'écrire apprivoisent-ils cet objet complexe qu'est la langue écrite ? C'est ce que les auteurs vont tenter d'analyser au travers d'un corpus recueilli dans une classe de Grande section. Ils vont voir comment les apprentis scripteurs explorent les fonctions de ce nouveau mode langagier et découvrent d'autres perspectives que celles de l'oral. L'article interroge en parallèle les stratégies qu'ils déploient pour réduire progressivement l'écart entre leurs essais et la norme. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 19-40[article] Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? [texte imprimé] / Sandrine Fraquet, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2013 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 19-40
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle langue écrite écriture approchée écrit en contexte écrit spontané système écrit principe alphabétique segmentation en mots Résumé : Des recherches récentes montrent que les pratiques autographiques avec rétroaction sur la norme menées en maternelle influent très positivement l'apprentissage de la langue écrite. Mais quelles sont les composantes de cette appropriation ? Comment ces enfants de maternelle qui essaient d'écrire apprivoisent-ils cet objet complexe qu'est la langue écrite ? C'est ce que les auteurs vont tenter d'analyser au travers d'un corpus recueilli dans une classe de Grande section. Ils vont voir comment les apprentis scripteurs explorent les fonctions de ce nouveau mode langagier et découvrent d'autres perspectives que celles de l'oral. L'article interroge en parallèle les stratégies qu'ils déploient pour réduire progressivement l'écart entre leurs essais et la norme. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Harmony Goncalves, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : écriture électronique langue écrite SMS texto Résumé : Les pratiques d'écriture électronique, du courriel au texto, modifient-elles les connaissances de l'orthographe et de la langue écrite en général ? Les auteurs décrivent les principes de ces écritures inventées pour ensuite plaider la reconnaissance d'une digraphie assumée, distinguant la nécessaire maitrise d'un écrit normé et la recherche d'inventions graphiques évolutives et dynamiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 39-47[article] L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Harmony Goncalves, Auteur . - 2007 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 39-47
Mots-clés : écriture électronique langue écrite SMS texto Résumé : Les pratiques d'écriture électronique, du courriel au texto, modifient-elles les connaissances de l'orthographe et de la langue écrite en général ? Les auteurs décrivent les principes de ces écritures inventées pour ensuite plaider la reconnaissance d'une digraphie assumée, distinguant la nécessaire maitrise d'un écrit normé et la recherche d'inventions graphiques évolutives et dynamiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral